750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
5 janvier 2015

GNOCCHI A LA ROMAINE

 Gnocchi_001

Une bonne petite recette qui me rappelle ma jeunesse ; un plat que j'aimais voir arriver à la cantine du lycée où j'étais pensionnaire.

Peut-être en avez-vous mangé aussi ? sinon, regardez vite si vous avez de la semoule et du parmesan dans votre placard et lancez-vous ; c'est facile, rapide, trop bon !!!

 Pour 3 personnes, il faut :

- 75 cl de lait,

- 160 g de semoule moyenne,

- 1/2 c. à café de sel,

- 1 oeuf,

- 40 g de beurre,

- 40 g de parmesan,

- noix de muscade.

 

Dans une casserole, porter le lait à ébulliton avec 20 g de beurre.

Baisser le feu pour laisser juste frémir le lait et ajouter le sel puis la semoule en pluie en remuant bien tout le temps.

Gnocchi de semoule     Gnocchi de semoule2

Laisser épaissir une dizaine de minutes, retirer du feu, ajouter l'oeuf battu et bien mélanger (rapidement et énergiquement pour qu'il s'intègre sans cuire), ajouter un peu de muscade râpée, mélanger.

Gnocchi de semoule3

 Verser cette pâte dans un grand plat ou une plaque légèrement beurrée en l'étalant avec environ 1 cm d'épaisseur, lisser la surface avec une maryse ou spatule humide et laisser refroidir.

Gnocchi de semoule4      Gnocchi de semoule5

Préchauffer le four à 200°.

Quand la pâte est bien prise, froide, découper des rondelles avec un verre ou un cerle de 5 cm de diamètre à peu près ; le tremper dans une petite soucoupe d'eau à chaque fois pour éviter à la semoule de coller.

Gnocchi de semoule6

On peut mettre le restant de découpe au fond d'un plat à gratin beurré avant d'y déposer les rondelles ou le modeler pour refaire des rondelles supplémentaires.

Les disposer joliment, saupoudrer de parmesan râpé, mettre quelques noisettes de beurre à la surface.

 Gnocchi de semoule8

Laisser cuire 15 à 20 mn à four chaud pour faire gratiner.

Gnocchi de semoule10          Gnocchi de semoule9

 

Gnocchi de semoule11

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Je ne crois pas en avoir mangé à la cantine. J'essaierai peut-être... Bisous
Répondre
A
Hum, ça doit être super délicieux, merci
Répondre
E
C'est un régal.. bien gratinés , croquants.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
P
ça donne des envies de venir chez toi...<br /> <br /> Mais là, je suis dans la galette!!!<br /> <br /> Bonne après midi
Répondre
J
Ben, j'aime aussi !!!! <br /> <br /> bonne fin de journée mon amie<br /> <br /> GROS bisous<br /> <br /> Jacline
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 825
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité