750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
8 mai 2017

CAKE POIVRONS-LARDONS

Cake poivrons-lardons8

Pour emporter en pique-nique, faire un repas froid à la maison, avoir un encas tout prêt au congélateur, j'ai nommé le cake salé !

Celui que je vous propose aujourd'hui, je l'ai trouvé dans un super livre que m'a offert ma fille aînée ; une excellente idée car il propose des plats à préparer à l'avance, à réchauffer ou à congeler.

J'ai donc testé ce cake dont j'ai congelé la moitié et un mois plus tard je l'ai simplement mis au frigo le soir pour le décongeler doucement puis à température ambiante le lendemain matin et effectivement il était aussi bon !!

Pour un cake, il vous faut :

- 2 poivrons rouges,

- 125 g de lardons fumés (porc ou volaille),

- 3 oeufs,

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive,

- 5 cuillères à soupe de lait,

- 150 g de farine,

- 1 sachet de levure,

- 1 cuillère à café d'herbes de Provence,

- sel et poivre.

 

- Laver, sécher et couper les poivrons en petits dés puis les faire revenir avec les lardons dans un peu d'huile d'olive, 10 à 15 mn (ils ne doivent pas être complètement cuits).

 

Cake poivrons-lardons     Cake poivrons-lardons2

 

 

- Préchauffer le four à 170° (th. 6/7).

- Mélanger la farine, la levure, les herbes, sel et poivre.

- Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le reste d'huile et le lait.

- Faire un puits au milieu de la farine, y verser les oeufs, fouetter en incorporant peu à peu.

Cake poivrons-lardons3       Cake poivrons-lardons4

- Quand le mélange est bien homogène, ajouter les lardons et poivrons, sans l'huile de cuisson. Bien mélanger.

- Verser dans un moule à cake de 24 cm, beurré et fariné.

 

Cake poivrons-lardons5

 

- Laisser cuire 35 mn. Le dessus doit être doré. Contrôler la bonne cuisson de l'intérieur avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Cake poivrons-lardons6

- Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Cake poivrons-lardons7       Cake poivrons-lardons9

Déguster tiède ou froid, en tranches avec une salade ou en cubes pour l'apéritif.

Pour le congeler, on peut le couper en deux mais pas en tranches (il serait trop sec) et l'emballer dans du papier alu en pensant à mettre le nom du cake et la date.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je découvre ton blog plein de bonnes choses!ce cake est parfait pour moi car il contient peu d'huile donc pas trop calorique!bonne soirée
Répondre
S
J'aime beaucoup ces cakes bien gourmands! Une bonne idée pour les pique nique, les apéritifs et les soirées tranquilles! Bisous. Sylvie.
Répondre
G
J'adore faire des cakes à la belle saison. Il faudra que j'essaie celui-là. En plus si on peut le congeler, ça permet d'en faire même si on n'est pas beaucoup et d'avoir un repas en réserve!<br /> <br /> Merci pour la recette et bonne soirée!<br /> <br /> Bisous
Répondre
É
Bonjour Martine. J'aime bien les cakes salés. Je n'ai pas essayé avec des poivrons. Bisous
Répondre
S
Voilà un super cake ! toujours bien apprécié ! merci de ton passage <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 888
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité