750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
25 octobre 2021

Tarte d'Halloween

 

Tarte potiron95

Tous les ans je me dis "allez cette fois je vais tester une tarte au potiron..." et j'oublie ! j'y repense souvent quand ce n'est plus la saison !

J'avais pourtant gardé en réserve cette recette trouvée sur le site recette-dessert, je vous mets le lien : ici

Enfin cette année, c'est chose faite et je ne regrette pas ; c'est tout d'abord surprenant, un peu déroutant et à la deuxième bouchée on apprécie et on en veut encore !

C'était un goûter entre filles pour tester le résultat : tout le monde s'est régalé ; donc je vais vous en faire profiter.

Et par la même occasion, si vous voulez en savoir plus sur Halloween, son origine, ses traditions, cliquez sur la sorcière elle vous emmènera sur son balai :

mini_0710080327351362992

- 1 potimarron (entre 800 et 850 g entier)

- 1 pâte sablée de 300 g minimum

- 3 oeufs

- 60 g de sucre en poudre

- 50 g de sucre de canne

- 1 cuil. à soupe d'amandes en poudre

- 1 cuil. à soupe de Maïzena

- 20 g de beurre

- 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre

- 1 pincée de noix de muscade râpée

- 1 petit bloc de pâte d'amande blanche pour le décor et 1 ou 2 raisins secs

Tarte potiron

 

Laver le potimarron, l'essuyer et le couper en deux pour enlever les graines (ne pas enlever la peau) puis découper en gros dés.

Tarte potiron1

Mettre ces morceaux dans une casserole avec le sucre en poudre, le beurre en morceaux et 3 cuil. à soupe d'eau (45 ml),

Tarte potiron2

laisser compoter sur feu doux 25 mn à demi-couvert en remuant de temps en temps puis laisser encore 5 mn sans couvercle pour évaporer le liquide en trop.

Tester avec la pointe d'un couteau pour s'assurer que c'est bien cuit puis écraser au presse-purée ; on peut mixer pour ceux qui aiment que ça soit bien lisse.

Tarte potiron4

Verser dans un saladier, ajouter la Maïzena, la poudre d'amandes, le sucre de canne, la cannelle et la noix de muscade puis les jaunes d'oeufs en remuant bien.

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation.

Mettre la pâte sablée avec son papier cuisson dans un moule à tarte, piquer un peu le fond à la fourchette, verser la préparation

Tarte potiron5

mettre au four à 180° pour 30 mn.

Tarte potiron8

Laisser refroidir.

Cette tarte est meilleure bien froide

Pour le décor, c'est selon votre imagination...

Pour mes petits fantômes, j'ai pris de la pâte d'amandes (du commerce),

Tarte potiron9

je l'ai un peu malaxée dans les mains comme une pâte à modeler pour l'assouplir puis je l'ai étalée en 2 feuilles de papier cuisson pour qu'elle ne soit pas trop épaisse.

Tarte potiron91

Avec la pointe d'un couteau j'ai dessiné mes fantômes, j'ai coupé des petits bouts de raisins secs pour faire les yeux

Tarte potiron92     Tarte potiron93

et je les ai déposés sur la tarte refroidie.

Tarte potiron95               Tarte potiron96

 

02GIFA10

    Joyeux Halloween !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'en ai jamais faite, la tienne est bien jolie. Bon mardi
Répondre
B
La tarte au potiron a l'air délicieuse et je m'en lèche les babines gourmande comme je suis. Je vais essayer de la tester. MERCI<br /> <br /> Gris bisous<br /> <br /> Nicolette
Répondre
U
coucou ta tarte est délicieusement effrayante, bravo, bisous
Répondre
S
Oh ! Comme elle est belle. Bravo !
Répondre
M
J'adore la tarte à la citrouille ! J'aime beaucoup la déco fantôme ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 718
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité