750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
18 décembre 2020

Bredele étoilés et spirales

Bredele étoilés92

Cette période est une véritable fête des petits biscuits et les bredele alsaciens nous offrent des variétés bien agréables, autant à déguster qu'à préparer.

On est toujours dans la période de l'Avent ; si vous voulez découvrir plein de choses sur ces semaines particulières, en comprendre l'origine, celle de la couronne, des bougies, quelles sont les traditions selon les régions,... il suffit de cliquer sur la couronne :

noel couronne

Cette recette, je l'ai trouvée chez Mémé Moniq ; c'était un peu différent, de jolies lunes étoilées : allez voir ici.

Comme je n'avais pas d'emporte-pièce qui convenaient, je suis partie sur des étoiles étoilées ! pour les spirales, c'était plus simple puisqu'il suffit de rouler les pâtes.

Si le résultat est joli, il est également délicieux ; les biscuits sont bien parfumés à la vanille et au chocolat.

J'ai un peu hésité en voyant qu'il fallait du chocolat fondu et j'ai failli le remplacer par du cacao en poudre car je craignais un mélange difficile dans la pâte mais j'ai finalement décidé de faire confiance à la recette et je ne l'ai pas regretté ; ça c'est bien intégré et le goût est bien meilleur.

J'ai divisé la recette d'origine en 2 et j'ai obtenu 17 grandes étoiles, 17 spirales et une dizaine de petites étoiles en plus.

Je vous donne mes proportions :

- 250 g de farine

- 125 g de sucre en poudre

- 1/4 sachet de levure en poudre (3 g)

- 1 oeuf

- 100g de beurre

- 50 g de chocolat noir (pas pâtissier)

- extrait de vanille

 

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre, la levure et mélanger avec le batteur.

(J'ai ressorti mon vieux robot mais vous pouvez aussi mélanger le tout avec une spatule puis à la main).

Bredele étoilés

 Ajouter l'oeuf, mélanger, le beurre en morceaux peu à peu en mélangeant toujours.

Vous obtenez une pâte homogène que vous divisez en deux.

Dans une moitié, ajouter la vanille, pétrir à la main pour bien l'intégrer.

Dans l'autre moitié, ajouter le chocolat fondu au micro-ondes ou au bain-marie et bien malaxer pour l'intégrer à la pâte.

Bredele étoilés2

Filmer et laisser reposer 1 h au frigo.

Etaler chaque pâte sur 3 mm d'épaisseur.

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Les étoiles : je vous donne les deux méthodes : faire les petites étoiles sur les deux pâtes, les enlever, les remettre dans l'emplacement de la pâte opposée. Aplanir au rouleau et découper à l'emporte-pièce plus grand les lunes dans les pâtes étoilées (voir chez Mémé Moniq)

Ma méthode : emporte-pièce grande étoile, puis petite au centre, je décolle la pâte autour des étoiles, je la garde de côté puis j'enlève la petite étoile, je la remplace par une de couleur différente, je décolle avec mon coupe-pâte (on peut utiliser une spatule) puis je les dépose sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé et au four pour 10 mn.

Bredele étoilés3    Bredele étoilés4     Bredele étoilés5

Bredele étoilés6

 Les laisser refroidir sur une grille.

Pour les spirales, j'ai étalé les 2 pâtes restantes après avoir fait les étoiles, je les ai superposées, j'ai roulé l'ensemble (par le côté le plus long) et j'ai laissé reposer 30 mn au frigo pour rafermir.

Bredele étoilés7      Bredele étoilés8

Ensuite il suffit de couper des tranches, les déposer sur le papier sulfurisé et hop, au four 10 mn comme les copines étoilées.

Bredele étoilés9

Tous ces biscuits se conservent bien dans une boîte en métal.

 

Bredele étoilés91     Bredele étoilés93

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ils sont très beaux ces gâteaux!
Répondre
É
Bonjour et bonne année, Martine. Tes petits bredeles doivent être délicieux. Bonne soirée et bisous
Répondre
M
Merci ! bonne et heureuse année à toi également, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers. Bisous
Répondre
V
De superbes bredele, délicieux avec un p'tit café.<br /> <br /> Excellente et bonne année, remplie de plein de bonnes choses<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Ils sont très appétissants tes bredels étoilés.<br /> <br /> Bonne et heureuse anée et surtout bonne santé. Bises et belle soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 403
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité