750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
22 mars 2020

GÂTEAU DE L'ARGOAT

Gâteau de l'Argoat10

Un bon gâteau breton que j'avais oublié et dont la recette est repassée sous mes yeux !

Je l'avais trouvée dans mon fichier des 4 cuisines il y a longtemps.

Je l'ai toujours fait nature mais cette fois j'ai tenté la version pruneaux qui se fait à certains endroits du Finistère, c'est encore meilleur !! Je vous donne la recette en-dessous.

Si l'Argoat vous intrigue, je précise que cela désigne la Bretagne intérieure (du celtique ar : près de et koad : bois) pour la distinguer de la Bretagne côtière (ar : près de et mor : mer) l'Armor.

Bien sûr, l'idéal est d'accompagner ce bon gâteau d'un bon cidre bouché. Il était servi comme dessert dans les réceptions et était également dégusté trempé dans du café au lait ou du vin rouge. A vous de choisir !

Pour 5 à 6 personnes :

- 250 g de farine

- 150 g de sucre semoule

- 150g de beurre demi-sel mou

- 3 oeufs + 1 jaune

- 1 petit verre de rhum

Mélanger le sucre au beurre en pommade, bien mélanger pour obtenir une crème homogène.

Gâteau de l'Argoat

Ajouter les oeufs entiers un par un en mélangeant bien puis incorporer peu à peu la farine en pluie.

Gâteau de l'Argoat2          Gâteau de l'Argoat3

Mélanger longuement en ajoutant le rhum.

Beurrer un moule à manqué de 22 cm, y verser la pâte.

Gâteau de l'Argoat4

Battre le jaune d'oeuf restant dans un petit bol, badigeonner le dessus du gâteau avec un pinceau.

Gâteau de l'Argoat5

Décorer avec les dents d'une fourchette et mettre au four à 180° pendant 35 à 40 mn.

Gâteau de l'Argoat6

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille puis le laisser refroidir avant de servir.

Gâteau de l'Argoat7     Gâteau de l'Argoat8

Gâteau de l'Argoat9      Gâteau de l'Argoat11

 

Version pruneaux :

J'ai fait un gâteau plus petit puisqu'on n'est que 2 maintenant que les enfants ne peuvent plus venir.

Le déroulement de la recette est le même, les proportions divisées par 2 et les pruneaux (100 g dénoyautés et macérés dans le rhum) ajoutés dans le moule (20 cm de diamètre) juste avant cuisson. Un peu de pâte pour couvrir le fond, les pruneaux répartis sur la surface, le restant de la pâte par-dessus, dorer et décorer.

Cuisson à 180° de 20 à 25 mn selon le four.

Gâteau Argoat    Gâteau Argoat2

Gâteau Argoat 3     Gâteau Argoat4

 

Gâteau Argoat5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai bien envie d'y gouter ! merci du partage ^_^
Répondre
M
C'est la version qui a le plus de succès ! bisous, bonne journée
Répondre
S
il est super gourmand ce gateau j'adore la version avec des pruneaux :)<br /> <br /> bisous ma Martine <3
Répondre
M
Merci, c'est gentil ! sers-toi...
Répondre
A
quel joli gâteau ! j'y gouterais volontiers ^_^
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 735
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité