Mince pies98

Connaissez-vous ces délicieuses "tourtelettes" remplies d'un mélange de fruits secs, confits, épices, macérés dans du jus d'agrumes, du brandy ou du rhum ?

A l'origine, ce mélange (mincemeat) contenait de la viande hachée et de la graisse animale (le saindoux est toujours utilisé).

On sait que le roi Henri VIII appréciait beaucoup ce gâteau à Noël mais plus anciennement, il était déjà dégusté au XVe siècle ! le roi d'Angleterre, Henri V, s'en fit servir lors de son couronnement en 1413.

Aujourd'hui la garniture est essentiellement sucrée et je vous donne la recette que j'ai testée ; c'est vraiment très bon !!

Vous pouvez préparer la garniture la veille ou même quelques jours avant, les parfums se développeront davantage et vous gagnerez du temps le jour prévu.

J'ai eu 10 gâteaux et je pense qu'avec 375 g de farine, 60 g de sucre et 190 g de beurre, je pourrais utiliser toute la garniture ; là j'étais un peu juste en pâte pour faire les 12 que j'avais prévus.

Côté conservation, on peut les garder quelques jours dans une boîte hermétique ou les congeler.

Pour la pâte :

- 250 g de farine

- 125 g de beurre

- 40 g de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau froide

 

Pour la garniture :

- 50 g de cranberries

- 1/2 pomme Canada

- 50 g de raisins secs

- 20 g écorce de citrons confits

- le zeste d'1/2 orange et d'1/2 citron

- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café de 4 épices

- le jus d'1/2 orange et d'1/2 citron

- 20 g de sucre roux

- 1 cuil. à soupe de rhum ou cognac ou sherry ou thé

* Moule à muffins ou à tartelettes

* Sucre glace pour la décoration

 Mince pies

Mincemeat (garniture) : Pelez la demi-pomme, ôter les pépins et la couper en petits dés, les mettre dans une petite casserole. Ajouter tous les autres ingrédients et chauffer à feu doux 20 mn, couvert à moitié, en remuant souvent. Laisser refroidir, ajouter l'alcool choisi et garder couvert.

 

 

 

Mince pies1

 

Pour la pâte : tamiser la farine avec le sel, faire un puits au centre, y mettre le beurre en petits dés et le sucre.

 

Mince pies2

 

Malaxer le tout rapidement du bout des doigts, ajouter peu à peu de l'eau froide, très peu à la fois, pour obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts et la mettre en boule. Filmer, mettre au frais au moins 1 heure.

Mince pies3

Préchauffer le four th.7 (210°).

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur 3 mm d'épaisseur. Découper 10 ronds un peu plus grands que la taille des moules et 10 autres plus petits.

Si vous n'avez pas d'emporte-pièces ronds, prenez 2 verres de taille différente.Graisser légèrement (avec un peu de beurre ou d'huile de tournesol) vos moules, placer les grands cercles à l'intérieur, garnir avec la préparation puis couvrir avec les plus petits cercles. Bien souder les bords avec les doigts puis en appuyant les dents d'une fourchette et faire quelques petits trous à la surface.

Si la pâte n'est pas facile à étaler et à découper, prenez des morceaux, applatissez-les avec la paume de la main ou sous du film alimentaire avec un rouleau puis déposez-les dans les moules en façonnant à la main pour bien les modeler. C'est la méthode que j'ai employée. Faites de même avec les petits cercle pour recouvrir la garniture, les passer au rouleau pour avoir la bonne taille, soudez avec les doigts et la fourchette comme dit précédemment.

 

Mince pies4       Mince pies5

Mince pies6       Mince pies8

 

Mince pies7

 

Mettre au four pour 20 mn, laisser bien tiédir avant de les démouler.

 

Mince pies9              Mince pies91

On peut les déguster tièdes ou froids après les avoir saupoudrés de sucre glace.

 Mince pies96