Jambon ibérique

 

Aujourd'hui je viens vous parler d'un produit d'une grande finesse et ce dans tous les sens : la matière et le goût !

J'ai été contactée par Carlos qui collabore avec Ibeham pour faire découvrir leur jambon ibérique.

Ibeham est un projet  mené par l'Appellation d'Origine Guijuelo en Espagne et financé par l'Union Européenne pour améliorer la compétitivité du secteur agricole.

Ce n'est pas une démarche commerciale ; son but est de faire connaître l'excellence du jambon ibérique ainsi que ses bienfaits pour la santé (il fait partie de l'alimentation méditerranéenne recommandée par les médecins et nutritionnistes).

Jambon ibérique2

J'ai reçu 2 livrets de présentation et 2 lots afin de tester.

Jambon ibérique1

J'avoue que c'était une véritable gourmandise ! d'une finesse de papier à cigarette avec un goût délicieux et une texture douce et fondante, le tout a disparu rapidement !

Je pensais les valoriser en préparant des tapas mais inutile !! dès que j'ai posé les plats sur la table, chacun a voulu goûter nature ou avec un petit bout de pain de campagne et rien d'autre... un régal !

Du coup la photo n'est pas terrible, désolée !!

Jambon ibérique3

Si vous voulez mieux connaître ce produit, allez voir le site :

origen-img2

 Il y a aussi une vidéo très intéressante qui montre l'élevage en pleine nature, la confection des jambons, la salaison, le séchage, l'affinage puis les propriétés diététiques.

En dessous, des dossiers dont un guide de la découpe que j'ai été surprise de découvrir : c'est tout un art !! et des recettes de tapas gourmandes.

Merci encore à Carlos pour cette belle découverte.