750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
3 septembre 2019

GOURMANDISES AUX MYRTILLES

Gourmandises myrtilles9b            Gourmandises myrtilles9a

Ces petits gâeaux portent bien leur nom, ils sont délicieux et très faciles à faire. L'idéal quand on a des blancs d'oeufs à utiliser.

Si vous n'avez pas de myrtilles fraîches, le résultat est aussi bon avec des surgelées ce qui était mon cas.

Je les ai réalisés dans 6 moules à tartelettes car je n'avais que 3 blancs d'oeufs ; la recette originale en comptait 6.

Je vous mets les 2 proportions au cas où vous voudriez faire les 12 tartelettes ou même 24 mini-tartelettes.

Pour 12 :

-  75 g de farine  -  175 g de poudre d'amandes  -  175 g de beurre mou  -  200 g de sucre en poudre  -  6 blancs de gros oeufs  -  125 g de myrtilles

Pour 6 :

- 38 g de farine  -  88 g de poudre d'amandes  -  88 g de beurre mou  -  100 g de sucre en poudre  -  3 blancs de gros oeufs  -  10 à 12 myrtilles par tartelette

Quelques petites précisions : j'ai compté les myrtilles mais oublié de les peser !!

Pour les blancs d'oeufs 3 gros = 4 moyens = 120 g

Gourmandises myrtilles

Préchauffer le four à 180° (th. 6)

Fouetter le beurre mou (pas fondu) avec le sucre en poudre pour avoir un mélange bien crémeux.

Dans un autre récipient, tamiser la farine avec une pincée de sel, ajouter la poudre d'amandes, bien mélanger et ajouter au beurre sucré.

Battre les blancs d'oeufs à la fourchette, légèrement, juste pour les liquéfier et les incorporer à la préparation.

Gourmandises myrtilles3

Beurrer les moules à tartelettes si nécessaire et les remplir puis déposer des myrtilles sur le dessus et mettre au four pour 25 mn.

Gourmandises myrtilles4

Piquer avec une lame de couteau fine pour confirmer la cuisson ; la lame doit ressortir sèche.

Laisser un peu refroidir hors du four avant de démouler et les déposer sur une grille.

Gourmandises myrtilles8          Gourmandises myrtilles9

Recette issue du livre "Madeleines et bouchées sucrées" de la collection "Pâtisseries et desserts gourmands" (Femme Actuelle)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et je confirme, tu as raison !!<br />  
Répondre
E
Je crois que ces gâteaux portent bien leur nom!
Répondre
C
voilà une super idée<br /> <br /> j'ai mis mes myrtilles cueilli cet été au congélateur et pense les utiliser quand mes deux enfants seront là (sans doute pas avant Noël<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
Tout a fait le type de gourmandise que j'aime. Belle journée
Répondre
N
Miam miam, je suis folle de myrtilles et ces petites gourmandises me font super envie! bisous!
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 389
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité