750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
28 décembre 2018

PAN DULCE

Pan dulce999

Voici le pan dulce, cousin du panettone itialien qui est arrivé en Argentine avec la vague d'immigration italienne.

ll y a de nombreuses versions selon les régions, les familles ou les goûts mais la base est toujours la même pour la pâte. Les différences sont dans le choix de la garniture : fruits secs, fruits confits, pépites de chocolat... plus il est riche en garniture et plus il est apprécié. 

Il en est de même pour le décor ; selon les goûts on trouve un glaçage avec sucre glace et jus de citron ou un nappage de chocolat blanc, le tout couvert de fruits secs, confits, chocolat, etc...

Je dois reconnaître que c'est une vraie gourmandise et la mie est tellement parfumée qu'on a du mal à s'arrêter quand on y goûte !!

C'est la recette idéale pour épater votre entourage avec facilité.

Elle prend un peu de temps mais ne présente aucune difficulté, elle est vraiment facile à réaliser grâce à une vidéo que j'ai trouvée ici et dont j'ai suivi les explications claires que je vous transmets.

Pour un gros pan dulce et un moyen, il vous faut :

- 50 g de levure fraîche en cubes (on en trouve en grande surface au rayon pâtisserie fraîche)

- 500 g de farine T45

- 12 cl de lait + 1 c. à soupe

- 2 oeufs

- le zeste râpé d'1 orange et d'1 citron

- 1 c. à café de vanille concentrée

- 100 g de sucre en poudre

- 2 cuillère à soupe de miel

- 150 g de beurre mou

- 400 g de garniture au choix : raisins secs réhydratés dans du rhum, fruits confits, fruits secs, pépites de chocolat...

Pour la garniture, certains en mettent plus de 400g, c'est selon les goûts. Pour ma part, j'ai mis 100 g de raisins secs, 15 g de pistaches grillées non salées, 15 g de noisettes, 50 g de fruits confits, 80 g de pépites de chocolat.

Petit levain :

Diluer 30 g de levure fraîche dans 12 cl de lait tiède, ajouter 1 cuil. à soupe de miel puis 150 g de farine.

Bien mélanger, filmer et laisser lever 40 mn.

 

 Pan dulce                            Pan dulce1

- Pendant ce temps, déposer 350 g de farine sur le plan de travail, dégager le mileu du tas en faisant un cercle pour mettre la farine en couronne, parsemer le sel sur l'extérieur (pour ne pas qu'il touche la levure qu'on va déposer au centre).

 - Diluer 20 g de levure dans un peu de lait (1 cui. à soupe à peu près), laisser en attente.

- Au centre de la couronne, casser les oeufs, ajouter le zeste râpé de l'orange et du citron, 1 cuillère à café de vanille liquide, 1 cuil. à soupe de miel, 100 g de sucre en poudre, puis la levure diluée.

 

Pan dulce2      Pan dulce3

- Bien mélanger le tout et ajouter le petit levain. Mélanger et incorporer peu à peu la farine de la couronne, à la main, en pétrissant bien.

Pan dulce4          Pan dulce5

- Quand tout est bien incorporé, ajouter le beurre pommade, pétrir, mettre en boule quand l'ensemble est bien homogène, couvrir d'un linge et laisser lever 2 h.

Pan dulce91           Pan dulce92

- Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau pour faire un rectangle, parsemer la surface de fruits secs, confits, raisins secs, pépites de chocolat,... selon votre choix puis rouler la pâte par le bord le plus long sur la garniture pour l'emprisonner.

Pan dulce93          Pan dulce94  Pan dulce95

 - Faire un boudin, rabattre une extrémité puis l'autre, écraser avec les mains, bien pétrir pendant quelques minutes pour incorporer les fruits à la pâte en faisant une boule, écraser, refaire, etc..

- Faire un boudin et couper selon la taille des moules qui ne doivent pas être remplis plus haut qu'aux 3/4. On peut faire un gros pan dulce ou un gros et un moyen, plusieurs petits, au choix. Tapisser de papier sulfurisé puis déposer la pâte.

Pan dulce99               Pan dulce991

- Faire une entaille en croix à la surface avec des ciseaux puis laisser lever 1 heure.

- Cuire 50 mn à four préchauffé à 160°. Surveiller au bout de 30 mn pour les plus petits et selon votre four.

Pan dulce993      Pan dulce995

Après refroidissement, couvrir d'un glaçage blanc (250 g de sucre glace avec un peu d'eau et de jus de citron pour obtenir une pâte liquide mais épaisse ou comme moi simplement une tablette de chocolat blanc fondu)

Couvrir aussitôt avec les fruits secs et confits pour décorer avant que le glaçage ne sèche, rajouter un filet de chocolat noir fondu, une bande de papier cadeau scotchée sur le papier de cuisson et votre pan dulce a pris un air de fête !

 

Pan dulce997

Il se garde bien dans du film alimentaire ou du papier alu, même entamé.

On peut aussi le congeler tranché.

(Avec les quantités de cette recette, j'ai obtenu 1 kg 286 g de pâte que j'ai divisée en deux pour un gros pan de 732 g et un moyen de 554 g.)

 

Pan dulce998

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magnifique !!! Je garde ta recette précieusement je ne connaissais pas du tout et ça donne très envie d'y goûter, merci Mamitina pour ton très appétissant partage, gros bisous à toi bon mercredi😗
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 630
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité