750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
16 octobre 2016

PETITS CARRES ABRICOT-AVOINE

Carrés abricot avoine92

 

J'avais repéré cette recette depuis un bon moment, très appréciée aux Etats Unis et au Canada, un vrai plaisir :  je vous conseille de tester ces "apricot squares".

De bons petits goûters pour les enfants, après une séance de sport, en pique-nique, au petit-déjeuner ou pour le petit creux de la matinée au boulot, voici une gourmandise saine et facile à réaliser.

De plus, vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant l'abricot par des dattes, des figues, des pruneaux, ajouter des amandes, noisettes, raisins secs, noix de coco... tout est possible.

Je n'utilise pas de confiture d'abricots car c'est trop liquide et trop sucré, le résultat ne serait pas le même.

Ces barres, je les ai faites en 9 petites bouchées mais on peut doubler les quantités et faire des formes un peu plus grandes, carrées ou en rectangles.

Elles se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte en fer ou du papier aluminum.

Carrés abricot avoine                       Carrés abricot avoine3

 

 

- 150 g d'abricots secs

- 130 g de farine

- 75 g de flocons d'avoine + 2 cuillères à soupe pour la finition

- 50 g de sucre en poudre

- 50 g de sucre de canne roux

- 100 g de beurre demi-sel mou

- 4 cuil. à soupe de lait (j'ai utilisé du lait d'amandes)

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

 

Mettre les abricots dans une casserole avec un peu d'eau, juste assez pour les couvrir.

 

Carrés abricot avoine2

Porter à ébullition et laisser cuire 15 mn sur feu doux en remuant de temps en temps.

Laisser tiédir, il ne doit pratiquement plus rester d'eau ; s'il y en a trop, égoutter les abricots avant de les réduire en purée au mixer (ou robot).

Dans un saladier, mélanger la farine avec les 75 g de flocons d'avoine, les sucres et le bicarbonate.

Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour faire un sable grossier.

Carrés abricot avoine4

Ajouter le lait et mélanger rapidement pour l'incorporer.

Huiler un moule de 20 x 20 cm (petit conseil : tapisser de papier cuisson, ça facilitera le démoulage) et y déposer la moitié de la pâte, bien répartir avec les doigts sans trop tasser.

Carrés abricot avoine5

Etaler la purée d'abricots sur toute la surface.

Carrés abricot avoine6

Recouvrir avec le reste de pâte.

Egaliser en grattant doucement avec une fourchette.

Carrés abricot avoine7

Couvrir avec le restant de flocons d'avoine, appuyer doucement pour qu'ils adhèrent.

Carrés abricot avoine8

Mettre au four, th. 6 pendant 30 mn. Le dessus doit être doré.

Carrés abricot avoine9

Laisser tiédir avant de démouler puis laisser bien refroidir sur une grille.

Découper sur une planche.

 Carrés abricot avoine91

Mon seul souci a été le démoulage, je n'avais pas mis de papier cuisson et ça s'effritait... pas d'affolement si ça vous arrive, on remodèle avec les doigts et ça se soude en refroidissant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un goûter parfait et de super collations santé! bonne fin de soirée
Répondre
M
Cette recette me plaît beaucoup pour les sportifs de la famille ou un goûter empli d'énergie...Je n'ai jamais fait ce type de barres de céréales. Merci pour ta gentille visite et ton commentaire, sur mon blog, je vois que nous avons quelques copinautes communes :) Une belle journée
Répondre
Q
Et bien pour une fois Martine je ne serais pas une amoureuse de ta recette hihihi, mais pour mes petits loups ça devrait le faire , ça fait de bien joli petite carré gourmand et les ingrédients devraient leur plaire <br /> <br /> Merci pour ta recette<br /> <br /> Bonne nouvelle semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
B
c'est tentant, je connaissais la version aux fruits rouges mais aux abricots c'est pas mal !! bises !!
Répondre
S
Ces petits carrés sont bien gourmands! Bisous. Sylvie.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 718
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité