750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
23 juin 2016

PETITS PAINS EXPRESS

 

Petits pains express4      Petits pains express6

Il y a toujours un moment où l'on s'aperçoit qu'on n'a plus de pain et qu'on en voulait pour le soir ou pour le petit déjeuner...

Alors là, j'ai la solution magique... une recette de petits pains maison sans pétrissage, facile, rapide, et bien sûr délicieuse ! La mie est dense, tendre et le dessus croustillant.

Vous voulez cette recette ?

Testez et vous ne pourrez plus l'oublier.

Je mets la recette pour 6 petits pains mais si vous en voulez moins, vous pouvez en faire seulement 3 en divisant les proportions par 2 (ce que j'ai fait).

Si vous n'avez que de la farine T45, rajoutez 30 g d'eau tiède.

Pour 6 petits pains ronds, il vous faudra :

- 500 g de farine  T55 

- 300 g d'eau tiède

- 70 g de lait tiède

- 1 sachet de levure boulangère

- 1 cuillère à café bombé de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de sel (10 g)

 

Dans un saladier, mettre la farine et le sel, mélanger et faire un puits dans lequel on verse la levure puis l'eau et le lait tiède, le sucre.

Petits pains express

Remuer pour délayer la levure dans ce liquide avec une cuillère en bois puis mélanger avec la farine, toujours à la cuillère, sans pétrir à la main.

La pâte est collante, c'est normal. 

La couvrir d'une fine couche de farine, déposer un torchon humide par-dessus le saladier et laisser au moins 1h 30 au repos pour doubler de volume. Si vous la laissez plus longtemps, pas de problème. Vous pouvez allez faire une sieste, un tour au jardin, regarder votre série préférée...

Préchauffer le four à 240° (th 8) au moins 20 mn avant la cuisson.

Petits pains express2

Couvrir une plaque à four de papier sulfurisé légèrement fariné, verser la pâte dessus, diviser la pâte en 6 morceaux sans chercher à façonner, juste former des ronds rapidement avec les mains farinées et un couteau pour couper la pâte. Les espacer, inciser le dessus avec un couteau et mettre au four en ajoutant 2 verres d'eau dans la lèchefrite pour donner un coup de vapeur.

Laisser cuire environ 20 mn selon votre four ; sortir les petits pains quand ils sont dorés, les laisser refroidir sur une grille.

Petits pains express5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
OH ! Que ça m'intéresse !!! Merci chère Martine pour la recette, moi qui n'ais pas de MAP..<br /> <br /> Je sens que mon mari va devenir fan de ces petits pains, LOL<br /> <br /> Bonne fin de journée, qui est de toutes les couleurs, comme les jours précédents. Pas de pluie c'est déjà ça.<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Jacline
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Miam, une très bonne recette ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Sarah, http://www.sarahmodeee.com/
Répondre
S
Ils sont superbes tes petits pains! Une belle façon de commencer ce week end! Bisous. Sylvie.
Répondre
Q
Merci ma petite Martine pour cette recette...je prépare mon pain mais avec la machine..<br /> <br /> je vais essayer ta recette, elle est simple et me plait bien ...<br /> <br /> Bonne fin de semaine et très bon W.E<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
E
Super cette recette, c'est vrai qu'elle est rapide et ces petits pains ont l'air délicieux!! merci pour ce partage , bonne soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 825
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité