750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
23 avril 2016

SPAGHETTIS A L'AIL

Spaghetti à l'ail2

Ma petite omelette à l'aillet a eu du succès mais comme tout le monde ne peut pas en trouver, je reste dans l'ambiance de ce bulbe parfumé et si bon pour la santé avec une recette plus accessible pour tous.

Si vous voulez connaître tous les secrets et les bienfaits de l'ail, cliquez sur la petite gousse souriante :

 

ail4

Pour 2 personnes :

- 200 g de spaghettis

- 6 gousses d'ail (30 g environ)

- 50 g de parmesan

- sel, poivre, un peu d'huile d'olive.

Faire cuire les spaghettis dans de l'eau salée 10 mn à peu près.

Pendant ce temps, couper l'ail épluché en lamelles ou en petits morceaux, les faire revenir doucement 5 mn dans un peu d'huile d'olive.

Attention, remuer souvent et laisser seulement fondre, ne pas les brûler.

Spaghetti à l'ail

Ôter l'ail de la pôele, y mettre les spaghettis égouttés toujours sur feu très doux, saler très légèrement, poivrer selon votre goût, remuer, ajouter l'ail, bien remuer, saupoudrer de parmesan, remuer encore, éteindre le feu, couvrir 2 minutes, servir.

*********************

En recopiant cette recette, je me suis posée une question : spaghetti, il faut bien un "s" au pluriel ?

J'ai donc cherché et voici la réponse :

En italien, on dit spaghetto au singuler et spaghetti au pluriel.

Ce mot vient de "spago" qui signifie ficelle.

Et donc, le mot issu du pluriel italien est devenu le mot d'usage courant en français, qui prend un "s" pour notre pluriel.

Et ne pas oublier : un ail, des...   et bien, ça dépend !!

Si on parle de l'ail, la plante, on dit des ails.

Par contre pour l'ail en tant que condiment, on dit des aulx.

ail5

Bonne soirée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore l'ail, les spaghetti et le parmesan, cela doit être délicieux. Je le note sur mes tablettes, merci!
Répondre
M
J'adore l'ail et je l'utilise très souvent.
Répondre
R
Tout simplement : j'aime! ❤
Répondre
B
super d'avoir eu la curiosité de regarder pour l'orthographe, le voir écrit avec un S (valable pour tous les mots d'ailleurs, en règle générale) c'est parfois un chouia énervant mdrrrr !!!! bizzz bon dimanche
Répondre
C
miam, j'adore les pâtes à l'ail bonne soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 706
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité