750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
12 avril 2015

MAZUREK

Je suis allée chercher dans les traditions polonaises pour découvrir ce qu'ils dégustaient pour Pâques et j'ai trouvé à de nombreux endroits (sur la blogosphère, voyage virtuel !) ce gâteau appelé aussi gâteau de printemps.

Mazurek94

Je l'ai testé, il est simple et bon. Je l'ai trouvé encore meilleur le lendemain ; il restait juste une petite part et ça m'a permis de voir la différence. La prochaine fois, je le préparerai la veille.

Il se compose de 2 parties, une pâte sablée et une pâte au beurre, séparées par une couche de confiture.

En général, c'est de la fraise mais vous pouvez mettre la confiture de votre choix.

Mazurek97

Pour 6 personnes

Pâte sablée :

- 110 g de farine tamisée,

- 70 g de beurre,

- 1 oeuf,

- 40 g de sucre glace,

- 1 c. à soupe de crème (ou de lait).

Pour la pâte au beurre :

- 60 g de farine,

- 50 g de sucre,

- 50 g de beurre mou,

- 2 oeufs.

Garniture :

- confiture (1/2 pot à peu près),

- sucre glace,

- fraises, petits chocolats ou petits oeufs pour le décor

 

Préparer la pâte sablée en tamisant la farine dans 1 petit saladier, couper le beurre en petits morceaux et les laisser tomber dedans, travailler du bout des doigts.

Mazurek

Ajouter le sucre, l'oeuf et la crème.

Mazurek2

Bien mélanger l'ensemble, rapidement., étaler dans un moule rectangulaire de 24 x 17 cm à peu près.

Mazurek3

Laisser au réfrigérateur au moins 30 mn.

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Préparer la seconde pâte en travaillant le beurre avec le sucre pour avoir un bon mélange un peu mousseux.

Mazurek4

Ajouter les oeufs, un par un en mélangeant bien puis la farine, bien l'incorporer pour avoir une pâte homogène.

Mazurek5    Mazurek6

 

Reprendre le moule avec la pâte sablée, déposer une couche de confiture sur toute la surface puis napper avec la crème au beurre.

Mazurek7   Mazurek8

 

Mettre au four pour 15 à 20 mn.

Laisser tiédir, démouler, laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace et décorer.

 

Mazurek9   

Mazurek98

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aime bien ce type de gâteaux! !! 😍
Répondre
V
Voilà un très beau gâteau Polonais que je ne connais pas encore, j'aime beaucoup cette cuisine.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
ouahhh ça donne super envie ton gateau, je garde la recette merci !! <br /> <br /> bisous, bon dimanche
Répondre
J
Ma Martine, non, je ne suis pas gourmande ! lol ! je suis gourmet, pas pareil lol ! <br /> <br /> Encore plus chaud aujourd'hui et encore plus demain, nous avons plus chaud qu"à Marseille, tu te rends compte !<br /> <br /> Bisous bisous de <br /> <br /> Jacline
Répondre
J
Vraiment trop bon !<br /> <br /> à dévorer en plusieurs exemplaires ! LOL !! <br /> <br /> Merci Martine, toujours et encore de bonnes recettes.<br /> <br /> J'espère que tu passes cette première journée de la semaine, agréablement.<br /> <br /> Bonne soirée pour la terminer.<br /> <br /> Gros bisous de <br /> <br /> Jacline
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 825
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité