750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
4 avril 2015

PATE DE PAQUES

P_t__de_P_ques10

Un plat de saison, trouvé chez Kaderick (allez voir ses bonnes recettes).

Au premier coup d'oeil, j'ai compris que ça devait être très bon mais... un peu compliqué.

J'ai voulu tenter quand-même et j'ai bien fait ; finalement quand on y est, ça n'est pas difficile.

Et confirmation, c'est très bon.

Allez, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

 

Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

- 3 oeufs,

- 250 g de chair à saucisses, (j'ai utilisé seulement du steak haché, 450 g en tout)

- 200 g de steak haché,

- 2 échalotes,

- 1/4 de botte de coriandre (persil pour moi),

- 10 brins de ciboulette,

- 1 c. à café de noix de muscade moulue,

- 1/2 c. à café de piment d'Espelette (facultatif),

- sel, poivre,

- 1 pâte feuilletée pur beurre.

 

Tout d'abord, préparer 2 oeufs durs : les cuire 10 mn à l'eau bouillante puis les passer sous l'eau froide pour les écaler tant qu'ils sont chauds, c'est beaucoup plus facile. Les garder de côté.

Préparer la farce  : mixer les herbes et les échalotes, si vous avez choisi la chair à saucisses, la rajouter et mixer un peu pour avoir une farce fine.

Verser cette farce dans un saladier, lui ajouter le steak haché, bien mélanger avec 2 fourchettes (c'est plus facile pour défaire la viande hachée),

P_t__de_P_ques3

puis ajouter le piment, noix de muscade, sel, poivre et 1 oeuf.

Bien malaxer le tout à la main pour que tous les éléments soient bien intégrés.

Attention, maintenant opération pliage de pâte !

Etaler la pâte feuilletée, découper 3 bandes égales.

Il y a donc un demi-cercle à gauche et à droite, un rectangle au milieu.

P_t__de_P_ques

Couper un demi-cercle en 2

P_t__de_P_ques2

et poser ces deux morceaux sur l'autre demi-cercle ; vous avez la base du pâté.

Déposer la farce sur cette base en laissant 1 cm libre sur les bords.

Couper les oeufs durs en 2 sur leur longueur, les placer sur la farce, côté bombé vers le haut.

P_t__de_P_ques4

Couvrir avec le rectangle de pâte en appuyant bien sur les bords pour souder.

Faire le tour avec les dents d'une fourchette à plat pour dessiner des crans et souder un peu plus.

Badigeonner avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau (j'ai oublié de le faire, le pâté a doré quand-même).

Faire quelques traits de décor à la fourchette puis faire 2 petits trous sur le dessus et y mettre 2 petits bouts de papier sulfurisé roulés pour faire 2 cheminées (pour permettre à la vapeur de s'échapper).

 

P_t__de_P_ques5

 

 Cuire 30 mn au four, à 180° (th 6).

P_t__de_P_ques6    P_t__de_P_ques9

 

 Pour tout savoir (ou presque) sur Pâques, les traditions diverses et plein d'autres choses,

cliquez sur les petits lapins :  

p_ques2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
magnifique, splendide merci bisous bon we
Répondre
K
Quel plaisir de voir ce joli pâté de Pâques et de lire que vous l'avez beaucoup apprécié :-) merci de m'avoir prévenu et cité ! Je prends 1 photo pour la prochaine mise à l'honneur sur mon blog :-) merci beaucoup Martine et à bientôt !<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
coucou Martine !<br /> <br /> et en plus c'est beau visuellement j'aime bcp c'est une excellente idee meme en dehors de paques :)<br /> <br /> grosse bise
Répondre
J
Il a bonne mine ton pâté, il me tente bien. Merci pour la recette Martine,<br /> <br /> et JOYEUSES PÂQUES<br /> <br /> avec mes bons gros bisous <br /> <br /> Jacline
Répondre
R
le pliage va falloir que je regarde mieux les 2 demi cercles c'est pour consolider le haut
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 654
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité