750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
25 janvier 2015

RISI E BISI

 

Risi e bisi5

 

Voici une recette de risotto traditionnel de la Vénétie

(nord-est de l'Italie).

 

Dans la tradition pure, le bouillon est préparé avec les cosses des petits pois : pour 1 kg de petits pois entiers, on cuit les cosses avec 1 litre d'eau salée pendant 1 heure, à petits bouillons. Il suffit ensuite de filtrer avant de l'utiliser pour la cuisson du risotto.

Pour ma part, j'avais des petits pois congelés...

Le résultat était très bon, un riz parfumé, crémeux,  très agréable.

Pour 4 personnes :

- 1 oignon coupé en rondelles fines,

- 250 à 300 g de petits pois,

- 250 g de riz pour risotto (Arborio)

- 1 litre de bouillon (légumes ou poulet)

- parmesan râpé,

- huile d'olive,

- 50 g de beurre,

- persil plat haché,

- sel, poivre.

 

Faire blondir doucement l'oignon en rondelles avec un peu d'huile d'olive.

 

Risi e bisi

 

Lorsqu'il a un peu fondu, ajouter les petits pois, sel, poivre et laisser cuire 10 mn.

 

Ajouter le riz,

Risi e bisi2

 

remuer, verser le bouillon peu à peu à mesure que le riz l'absorbe.

 

Risi e bisi3

 

Cuire 15 à 18 mn environ en remuant de temps en temps.

Dès que le riz est bien cuit et le bouillon tout absorbé, arrêter le feu, ajouter le beurre, remuer puis le persil et le parmesan, bien mélanger.

 

Risi e bisi4

Couvrir, laisser reposer quelques minutes.

 

Bien remuer encore au moment de servir.

 

Risi e bisi5

 

 

(On peut aussi ajouter 80 g de lardons ou de jambon en fines lamelles en même temps que l'oignon.)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
J'adore le risotto. Je testerai ta recette. Bonne soirée et bisous Martine
Répondre
B
marrant, j'aurais fait le contraire, ajouter les petits pois en fin de cuisson du riz<br /> <br /> mais sinon super bon, de toute façon<br /> <br /> bises
Répondre
I
Le risotto est un plat que j'aime particulièrement , ma source d'inspiration vient d'un petit livre de Laura Zavan " Risotto " aux éditions Marabout , j'ai publié déjà plusieurs de ses recettes , un régal assuré , la recette de risi e bisi s'y trouve aussi , elle y ajoute un peu de pancetta avec les oignons
Répondre
Q
Une recette que j'adore faire, moi j'y rajoute de l'ail pilé,un peu de cumin et du 5 épices mais je ne mets pas de persil un vrai délice aussi ....<br /> <br /> Merci pour ta recette Martine...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
J
Bonjour mon amie<br /> <br /> Je le fais à peu près comme cela, donc je vais rectifier ma recette.<br /> <br /> Merci pour les images aussi.<br /> <br /> Mon soleil s'en va, des nuages arrivent, beurkkk !! <br /> <br /> J'espère que tu passes une bonne journée<br /> <br /> et te souhaite une bonne fin d'après midi<br /> <br /> Gros bisous de <br /> <br /> Jacline
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 718
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité