750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
28 mai 2014

TARTELETTES AUX MYRTILLES

Tartelettes aux myrtilles19

 Une recette norvégienne qui m'a enchantée !!

J'ai pris autant de plaisir à la réaliser qu'à la déguster.

Je n'ai pas mis d'alcool (aquavit) mais du sucre à la vanille dans la crème (40 g de sucre en poudre + 20 g de sucre à la vanille ou les 80 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé)

Pour 8 tartelettes :

(ou 10 selon la taille des moules)

- 3 oeufs,

- 185 g de sucre en poudre,

- 250 g de farine,

- 125 g de beurre mou,

- 6 cuill. à soupe de crème fraîche (130 g),

- 250 g de myrtilles fraîches ou congelées,

- 1 pincée de sel,

- 1 verre à liqueur d'aquavit (pas pour moi)

 

Pâte sablée :

Mettre 125 g de sucre en poudre dans un saladier, le beurre en pommade, 1 oeuf entier et la pincée de sel.

Tartelettes aux myrtilles

Bien mélanger pour blanchir puis ajouter la farine d'un seul coup, mélanger avec la cuillère en bois au début puis avec les mains.

Tartelettes aux myrtilles3

Ne pas trop travailler la pâte ; elle doit s'effriter et ressembler à du sable humide.

La mettre en bloc et l'étendre au rouleau.

Garnir 8 moules à tartelettes beurrés.

Tartelettes aux myrtilles6

Piquer le fond à la fourchette pour ne pas qu'il gonfle puis couvrir la pâte de papier aluminium pour protéger les bords à la cuisson.

 Tartelettes aux myrtilles8        Tartelettes aux myrtilles7

Mettre 10 mn à four moyen, ôter le papier et laisser cuire encore 5 minutes.

Les sortir du four et laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer la crème :

Mélanger la crème fraîche avec 2 oeufs entiers, 60 g de sucre en poudre et la liqueur d'aquavit (ou le sucre vanillé).

Napper le fond des tartelettes avec ce mélange puis disposer les myrtilles dessus.

Tartelettes aux myrtilles12

Mettre à four doux 1/4 d'heure à peu près.

Tartelettes aux myrtilles11

 

Les sortir du four et laisser refroidir complètement avant de les démouler.

 (Ne pas les laisser dans le moule, la pâte se ramollit)

 

Tartelettes aux myrtilles18

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mais elles sont magnifiques<br /> <br /> bises
Répondre
S
coucou ma belle<br /> <br /> voilaa on a prepare les tartelettes ma petite lylou et moi on s'est régalé :)<br /> <br /> grosse bise ma belle
Répondre
L
Quel plaisir ces petites tartelettes ! Bonne journée bises
Répondre
Q
Hum !! merveilleuses recette ..J'adore !!!<br /> <br /> Merci pour ce partage, je me régale d'avance<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
R
j'adore cette tarte , tu l'as bien mise en valeur super je tenterai bientôt ta recette merci à toi et bonne soirée héllyane
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 735
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité