750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
31 janvier 2016

CAQUETTES

Caquettes8


Connaissez-vous les caquettes ?
Ce sont des pommes de terre "surprise", garnies d'ail haché, d'herbes aromatiques et de crème fraîche.
Je crois que c'est une spécialité de Picardie. 
Préparation et cuisson : 1 h 20 (pour 6)
- 6 grosses pomme de terre
- 3 gousses d'ail
- 50 cl de crème fraîche
- 1 poignée d'herbes (persil, ciboulette, etc)
- Sel, poivre
- papier aluminium 


Préchauffer le four à 180° (th.6)

Bien brosser les pommes de terre.
 
Les couper en deux dans la longueur et les évider.

Caquettes2

Dans un saladier, rassembler la pulpe de pommes de terre et l'ail hachés, les herbes ciselées et la crème fraîche.
 Caquettes3
Saler, poivrer et bien mélanger, mixer légèrement puis remplir les coques de pommes de terre.

Caquettes4

 
Les reconstituer et les envelopper de papier d'aluminium. 

Les déposer dans un plat de service et enfourner pour 1 h environ.

Caquettes5


Déguster les caquettes avec une viande au choix : steack, volaille ou rôti.

Caquettes6     Caquettes7

Et s'il vous reste de la farce, mettez-la dans un petit plat creux ou une petite cocotte sans couvercle, mettez du parmesan râpé sur le dessus et au four avec les pommes de terre, c'est un petit plus délicieux.

Caquettes9    Caquettes9b

 

bon appétit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là, me voici devant une énigme... je ne me souviens pas où j'ai trouvé cette recette... chez nous les pommes de terre farcies sont faites avec de la farce à base de viande. Je vais essayer de fouiller mes archives pour résoudre l'énigme !! merci pour ton commentaire, bisous
Répondre
G
Chez mes parents, on appelait ce plat : pomme de terre farcies. Je n'ai jamais entendu le nom de caquetes, je suis pourtant picarde et d'ascendance picarde. Tu me remets ce plat en mémoire... je vais en refaire... miam! <br /> <br /> Merci... Bisous
Répondre
T
Rien à rajouter! 👍🏽 Ah si a refaire! 😋<br /> <br /> Très bon avec moins de crème et la farce mixer!<br /> <br /> Merci mamie Martine!!
Répondre
B
houuuu ça me plait, ho oui ça me plait, je garde la recette, un jour où j'ai du temps j'ai bien envie d'essayer !! bisous
Répondre
M
Je ne connais pas cette spécialité ; ça doit être très bon ... et ça en jette !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 389
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité