750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
31 juillet 2013

BAKLAWA DU BEY

 

  J'aime beaucoup la pâte d'amandes mais je ne savais pas qu'on pouvait en faire "maison".

   Je suis tombée sur un livre passionnant "Les douceurs du Ramadan" qui présente la recette de ces petites douceurs tunisiennes délicieuses et pas difficiles à faire.

 

Baklawa du Bey

 

Baklawa du Bey8

 

 Pour les réaliser, on a besoin de peu de choses :

  - 350 g d'amandes en poudre,

 - 150 g de sucre semoule,

 - 1 sachet de sucre vanillé,

 - 2 cl d'eau de fleur de rose,

 - colorants alimentaires vert et rose.

  

 

Baklawa du Bey

   Tamisez la poudre d'amandes à travers une passoire pour éliminer les morceaux grossiers.

   S'il y en a trop, avec le dos d'une cuillère à soupe, frottez-les contre le fond de la passoire, ils vont se râper. Vous pouvez aussi les passer au robot.

   Dans une casserole, mettre 10 cl d'eau, les sucres et l'eau de rose. Faire fondre en remuant sur feu doux puis laisser cuire 10 mn pour faire le sirop.

   Verser ce sirop tiédi sur la poudre d'amandes et bien remuer avec une spatule.

   Finir de travailler la pâte à la main pour obtenir une boule homogène.

  

Baklawa du Bey2

   Diviser en 3 parts égales : la pâte fait 540 g, donc 3 morceaux de 180 g.

   Dans un morceau, faites un petit creux avec le pouce au milieu, ajoutez 6 gouttes de colorant vert, refermez le trou et malaxez à la main jusqu'à ce que la pâte ait une couleur uniforme. Pas d'inquiétude pour les mains, la couleur partira quand vous ferez la vaisselle !

   Faites de même avec un autre morceau et 5 gouttes de colorant rouge.

   Laissez le 3e nature.

   Façonnez-les en boudins de 18 cm à peu près.

  

Baklawa du Bey3

   Ensuite, applatissez le rose en carré (18x18), déposez-le dans un plat.

  

Baklawa du Bey4

    Faites de même avec le blanc, déposez-le délicatement sur le rose puis même procédé avec le vert.

   Si ça colle trop, humectez légèrement vos mains et le rouleau .

   Découpez des bandes de 3 cm de largeur, puis taillez des losanges.

   

Baklawa du Bey5    Baklawa du Bey6

                    

Baklawa du Bey6b      
 A déguster avec un thé à la menthe et aux pignons de pin.

   Baklawa du Bey12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci de ta visite! sympa ton blog pour la gourmande que je suis, je note cette recette, j'adore la pate d'amande!!! bonne journée. cathy
Répondre
J
Oups ! je raffole de pâte d'amandes !!<br /> <br /> Alors je prends, et te dis Merci Martine pour cette bonne idée<br /> <br /> Gros bisous de<br /> <br /> Jacline
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 125 792
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité